Please reload

Recent Posts

plast 'art?, pas noble mais pure!

May 1, 2013

1/2
Please reload

Featured Posts

plast 'art?, pas noble mais pure!

May 1, 2013

A la frontière entre le textile et les matériaux de synthèse, le plastazote est une mousse constituée essentiellement d'azote, gaz présent pour 4/5 ème dans l'air.

Matière issue de l'industrie , elle est dite "pure" (pas nocive) et est utilisée pour ses propriétés de protection contre la corrosion (emballage) et le développement bactériologique, dans le domaine para-médicale par exemple. 

Donc pas noble,... mais pure

Technique:

Entre création texile et sculpture, le travail du plastazote est un savant mélange de géomértie euclidienne, de collage, couture, poncage et thermoformage.

Créatif: 

Encore peu connu du grand public, néhanmoins sont enseignement se vulgarise dans les études de design textile et du costume scènique depuis une dixaine d'année.

Technologique :

Le principe de construcction dans l'espace inhérant au travail du plastazote est aujourd'hui décliné par les logiciel de création en 3D tel que auto cad , rino, ou blender

 

Il y a 18 ans, je découvre le plastazote auprès d'un chef costumier, c' est depuis, une histoire de passion entre elle et moi , appliquée au domaine de l'évènementiel et du spectacle vivant, je trouve l'alchimie idéale entre technique tradiationnelle artisanale et l' énergie du monde du spectacle.

 

Transmettre et dévellopper

Et l'art dans tout ça? pas noble...mais pure...,finalement;  ce qui m'a séduit dans le plasta: une technique de réalisation de volume ne necessitant pas ou peu d'infrastructure (mon premier local mesurait 6 m2!!), donc itinérante (surement des vieux avatar familiaux)....une philosophie? ou façon de concevoir la vie? tout du moins un sens, ou une direction! le "tout est dans tout"

oui ..mais l'art!!,??? 

 

 

Tags:

Please reload

Follow Us
Please reload

Search By Tags
Please reload

Archive
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square