Please reload

Recent Posts

plast 'art?, pas noble mais pure!

May 1, 2013

1/2
Please reload

Featured Posts

La sorcière : femme fatale pour elle-même...

May 8, 2016

Pour ceux qui voyageraient en Belgique, une exposition a lieu actuellement à Bruges, avec pour thématique les sorcières, peintes par le grand maître Pieter Bruegel dit l’Ancien (XVIème siècle).

 

Le Moyen-Age a représenté ce personnage qui est resté cantonné dans cette image de vieille femme « navigant » sur un balai, préparant des potions « magiques », irrémédiablement affublée d’un chat noir...

 

Peut-être la faute de l’époque qui ne parvenait pas encore à expliquer moults mystères - alors que l’imprimerie naissait - la femme en fut une fois de plus le bouc-émissaire idéal !

 

La question du nombre de sorcières torturées reste controversée chez les historiens. Marguerite Duras évoque à cet égard la possibilité qu’au moins 1 million d’entre elles furent massacrées sur l’autel de la « bonne croyance », juste parce que restées seules après le départ de leurs maris à la guerre, des combats pour le seigneur local, ou tout simplement en raison d’une courte espérance de vie, elles se mirent à parler aux plantes, aux animaux et à l’univers... Mères de la médecine naturelle, leurs pratiques auraient été admises tout au long du Moyen-Age par une population qui ne disposait alors d’aucun accès aux soins.

 

La chasse aux sorcières daterait plutôt de la terrible Inquisition (bas Moyen-Age) - là où l’Eglise devait asseoir sa maitrise sur tous les aspects de la société et ne pouvait laisser subsister de contrepouvoirs - à la Renaissance qui ouvrait les portes de la technique et plus tard de l’industrialisation.

 

La sorcière devient alors l’image négative du magicien et de l’alchimiste - de tous ces gens qui tripotaient la matière (visible et invisible). Elle se réunit les soirs de sabbats avec ses consoeurs, pourquoi pas pour pratiquer des orgies... Elle fait peur car elle communiquerait avec les forces occultes, en tout cas celles qu’on n’explique pas (d’où sa « baguette magique »). Les pratiques de sorcelleries étaient d’ailleurs interdites dès – 450 avant J-C. par l’Empire romain, ainsi que par la Bible. Impayable Eve qui, dès la Génèse, aurait pactisé avec Lucifer l’ange déchu...

 

Je me suis toujours plu à penser que j' en étais une...après tout... moi aussi je transforme les hommes en grenouille, requin ou hermine...!! sauce mascotte !

 

Exposition jusqu’au 26 juin 2016

 

https://bezoekers.brugge.be/les-sorcieres-de-bruegel

 

un article très intéressant sur le sujet :

http://www.telerama.fr/idees/et-si-les-sorcieres-renaissaient-de-leurs-cendres,124987.php

 

 

 

 

https://bezoekers.brugge.be/les-sorcieres-de-bruegel

Please reload

Follow Us
Please reload

Search By Tags
Please reload

Archive
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square