plast 'art?, pas noble mais pure!
- CAROLINE FRAILICH
- 1 mai 2013
- 1 min de lecture
A la frontière entre le textile et les matériaux de synthèse, le plastazote est une mousse constituée essentiellement d'azote, gaz présent pour 4/5 ème dans l'air.
Matière issue de l'industrie , elle est dite "pure" (pas nocive) et est utilisée pour ses propriétés de protection contre la corrosion (emballage) et le développement bactériologique, dans le domaine para-médicale par exemple.
Donc pas noble,... mais pure
Technique:
Entre création texile et sculpture, le travail du plastazote est un savant mélange de géomértie euclidienne, de collage, couture, poncage et thermoformage.
Créatif:
Encore peu connu du grand public, néhanmoins sont enseignement se vulgarise dans les études de design textile et du costume scènique depuis une dixaine d'année.
Technologique :
Le principe de construcction dans l'espace inhérant au travail du plastazote est aujourd'hui décliné par les logiciel de création en 3D tel que auto cad , rino, ou blender
Il y a 18 ans, je découvre le plastazote auprès d'un chef costumier, c' est depuis, une histoire de passion entre elle et moi , appliquée au domaine de l'évènementiel et du spectacle vivant, je trouve l'alchimie idéale entre technique tradiationnelle artisanale et l' énergie du monde du spectacle.
Transmettre et dévellopper
Et l'art dans tout ça? pas noble...mais pure...,finalement; ce qui m'a séduit dans le plasta: une technique de réalisation de volume ne necessitant pas ou peu d'infrastructure (mon premier local mesurait 6 m2!!), donc itinérante (surement des vieux avatar familiaux)....une philosophie? ou façon de concevoir la vie? tout du moins un sens, ou une direction! le "tout est dans tout"
oui ..mais l'art!!,???






























L'alchimie du Plastazote et la dynamique des volumes sculpturaux
L'utilisation du Plastazote dans la création contemporaine transcende la simple fonction utilitaire pour atteindre une dimension sculpturale unique. Cette mousse de polyéthylène à cellules fermées, réticulée chimiquement, offre une pureté de ligne que peu de matériaux synthétiques permettent d'égaler. Si vous explorez les nuances textiles complémentaires, vous trouverez des exemples en cliquant ici sur cette sélection thématique.
Une structure cellulaire au service de l'art appliqué
Contrairement aux mousses expansées classiques qui utilisent des agents de soufflage chimiques parfois instables, le Plastazote est injecté d'azote pur sous haute pression. Ce processus industriel spécifique garantit non seulement l'absence totale de résidus toxiques, mais surtout une régularité de structure interne exceptionnelle. Pour l'artiste, le…