Please reload

Recent Posts

plast 'art?, pas noble mais pure!

May 1, 2013

1/2
Please reload

Featured Posts

Le peplum de Kadhafi

March 6, 2016

Le spectacle le plus mégalomaniaque auquel j’ai participé pour la création de costumes est très certainement la commémoration de la « révolution lybienne ».

 

 

 

Pour ce show très privé, Kadhafi avait vu les choses en grand, c’est peu de le dire ! Car le thème ne couvrait pas seulement ses 40 ans de pouvoir, mais remontait jusqu’à la préhistoire – rien que ça !

De son coup d’état en 1969, il n’était pas question... Tous les feux étaient mis sur les guerriers spartiates et les danseuses tout droit sorties de l’époque de Nerfertiti.

Au milieu des jets d’eau, des feux d’artifice et d’une scène de 40 mètres de long aux immenses tentures dorées, des centaines de danseurs ont évolué devant un parterre de chefs d’Etat essentiellement africains. Mais curieusement, pas un lybien n’était autorisé à assister à cette cérémonie grandiose...

La manifestation a duré toute la journée du 1er septembre 2009. Elle a nécessité, au bas mots, le travail de 1500 techniciens et la présence d’un militaire à chaque mètre autour de la scène.

Bilan : il y avait plus d’artistes et de militaires que d’invités à la tribune !

 

 

 

 

 

 

 

 

Techniquement parlant, cette expérience a été plus qu’enrichissante 800 costumes  crés, des animaux de 15 mètres de haut en structure métallique, un sphinx de 25 mètres de long.

Sous la direction de la chef costumière Dulcie Best, nous avons fabriqué avec l’atelier MH2F,  60 armures de soldats grecs et 10 masques africains géants, d’abord en plein mois d’août à Paris ; puis nous avons embarqué pour la Lybie finir la préparation des costumes et habiller les comédiens le jour du spectacle. Nous avons du supporter la chaleur, les délais à respecter et le « dépaysement ». Les mascottes spartiates n’ont pourtant pas porté chance au chantre du panarabisme...

Please reload

Follow Us
Please reload

Search By Tags
Please reload

Archive
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square