Please reload

Recent Posts

plast 'art?, pas noble mais pure!

May 1, 2013

1/2
Please reload

Featured Posts

La mascotte : un fétiche moderne ?

May 14, 2016

La reproduction de la grotte Chauvet en Ardèche, ouverte depuis le printemps 2015 et le projet de Lascaux 4, qui devrait être finalisé cet hiver attirent le visiteur. Pourquoi ces sites décorés remontant à plusieurs dizaines de milliers d’années interpellent-ils tant l’homme moderne ? Est-ce pour leurs dessins d’aurochs, de chevaux, voire de hiboux, ou pour ces pochoirs de mains qui nous touchent au plus profond de notre humanité ?

 

De tous temps et dans tous les endroits occupés par l’être humain, celui-ci semble avoir eu le même besoin de figurer son environnement. Tel un art moderne déjà inscrit dans les gênes de nos ancêtres, les signes et images – gravés, sculptés, dessinés – permettaient-ils de gagner la bienveillance des dieux ? de neutraliser le mauvais sort ? de raconter une histoire, des actes héroïques ?

 

La Dame de Brassempouy, perle des premières représentations humaines du Paléolithique supérieur (29 000-22 000 av. J.-C., période Gravettien), se distingue des statuettes dites de Venus de la même époque par sa précision. Fétiche, amulette, ex-voto, nous n’en saurons pas plus...

 

À cet égard, le golem, relaté dans l’Ancien Testament et glosé au travers des textes talmudiques, traduit le pouvoir magique d’un être simplement fabriqué d’argile. À la différence des objets et dessins préhistoriques, ce personnage imaginaire devient animé (et incontrôlable...) par la force des mots. Ce monstre non-fini jouera un rôle populaire de barrière symbolique – pourtant inefficace – contre les pogroms dont étaient victimes les Ashkénazes.

 

Quoiqu’éphémère (de par son matériau) et dépourvue de sens sacré (bien que...), la mascotte n’est-elle pas un outil de représentation de notre société moderne ? Et si, par une inversion du temps, nos ancêtres du paléolithique pénétraient dans mon atelier, comment interpréteraient-ils ces formes en plastazote : totems en l’honneur d’un dieu ? monstres sacrés ? représentations des ancêtres ? objets-fétiches ? Rien de tout cela, leur répondrais-je, et peut-être tout à la fois !

 

 

 

 

 

 

Please reload

Follow Us
Please reload

Search By Tags
Please reload

Archive
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square